Incontournable ces dernières années, la publicité réseaux sociaux s’intègre davantage à la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de renforcer sa présence, de cibler et de toucher un public qualifié afin d’améliorer ses recettes. De grands médias sociaux, à l’image de Facebook, Instagram et LinkedIn, mettent d’ailleurs à disposition des entreprises leurs régies publicitaires. Cependant, bien maîtriser le potentiel de ces médias sociaux et leurs systèmes de fonctionnement est indispensable pour réussir ses campagnes publicitaires réseaux.
Pourquoi utiliser la régie publicité des médias sociaux ?
Internet rassemble aujourd’hui un nombre impressionnant de personnes dans le monde. Il est alors possible d’exploiter ce potentiel pour travailler sa visibilité dans une démarche de prospection. Avec la publicité sur les médias sociaux, une entreprise ou un prestataire est en mesure d’atteindre ses objectifs de vente. Ces différents canaux permettent en effet de générer du trafic vers un(e) produit/marque et améliorent le taux de conversion.
Faire de la publicité sur les médias sociaux est pratique pour cibler une certaine audience. Cet exercice permet de toucher avec précision des personnes dont la demande correspond à votre offre en fonction de quelques critères. En outre, avec l’accroissement des audiences en ligne, l’intégration de ces supports dans une stratégie marketing s’avère économique. À l’opposé des moyens de communication marketing, les coûts de communication exigés par ces médias sont relativement abordables.
Comment se servir de la régie publicitaire des réseaux sociaux ?
La majorité des réseaux sociaux proposent une régie publicitaire à leurs utilisateurs. L’utilité de ces services se trouve dans la segmentation et l’analyse du comportement de l’audience. Pour fournir des données aussi précises pour un utilisateur, ceux-ci fournissent un niveau de configuration élevé et un tableau de bord complet. C’est pourquoi, il est indispensable pour une marque de cibler et de segmenter son audience pour réussir sa stratégie publicitaire.
Le premier point indispensable pour la réussite d’une publicité réseaux sociaux est la définition d’une stratégie et d’un objectif marketing. Aussi, l’annonceur devra évaluer l’ensemble des besoins à satisfaire pour définir son budget. Une fois toutes ces données disponibles, il est important d’identifier le canal de communication compatible à sa campagne marketing médias sociaux. Au cas où vous utiliseriez plusieurs plateformes, pensez à varier les formats et à vous servir d’un guide publicitaire !
Instagram Ads : pourquoi et comment réussir ?
Instagram est un réseau social dont l’audience tend vers le milliard utilisateurs actifs. Directement rattaché aux fonctionnalités de Facebook, il permet de générer un flux important de trafic en un temps record. Les utilisateurs peuvent faire connaître leurs produits, soit par photos, vidéos ou collectes, soit par carrousels dans le fil d’actualité des internautes. Bien que non disponible dans les options payantes actuelles, ce médial social propose par ailleurs le format « réel ». Cette fonction permet aux marques, ainsi qu’aux porteurs de projets de marketing digital de jauger la qualité de leurs offres.
Pour réussir ses campagnes publicitaires avec Instagram, il convient d’abord de faire des annonces dans un style cohérent. Quel que soit le format utilisé, le contenu véhiculé doit renvoyer l’internaute à un thème. À travers vos publications, il doit aussi faire le lien entre le produit commercialisé et votre marque. Toutefois, en cas d’utilisation des stories pour la diffusion, intégrez à votre stratégie des éléments interactifs aux publicités stories !
LinkedIn Ads : pourquoi et comment réussir ?
Avec plus de deux millions de profils d’entreprise, LinkedIn se positionne comme le réseau favori des professionnels. Il regorge de nombreux groupes sur des thématiques variées, ce qui augmente les chances de prospection et de conversion d’audience. La stratégie marketing valable ici est le B to B, avec une diversité de formats publicitaires. Grâce aux images, textes et aux vidéos, la régie LinkedIn Ads est dynamique. L’annonceur peut toucher du doigt les dirigeants, à travers le ciblage d’expérience professionnelle.
Pour démarrer une publicité médias avec ce réseau social, il faut au préalable créer un compte publicitaire. Il devra être associé à une page d’entreprise relativement facile à mettre en place. Une fois cette procédure bouclée, il faut choisir entre les formats Sponsored updap, Text Ads ou Sponsored inMail. Enfin, vous devez identifier l’audience ciblée avec votre pub réseaux sociaux en cernant en amont ses besoins.
Facebook Ads : pourquoi et comment réussir ?
Facebook est le media social le plus en vogue dans le monde. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, il donne la possibilité de cibler différentes audiences dans tous les pays. Tout comme Instagram, il propose aussi une variété de formats, tels que les textes, les photos, les vidéos et les carrousels. L’objectif de cette régie publicitaire est de vous aider à améliorer votre notoriété, tout en générant un important trafic vers votre site web. Cette régie permet en outre de booster les achats, de réaliser les catalogues de vente attractifs et d’encourager les visiteurs. Il existe deux manières de faire des publicités réseaux sociaux avec Facebook. Il est notamment possible de promouvoir une publication déjà existante ou de créer une publicité via la régie Ads. Pour la première option, dans les paramètres de publication, vous définissez la cible et la durée de la campagne. Quant à la seconde option, elle permet de personnaliser les contenus de vos produits et de créer des groupes d’annonces. Dans l’un ou l’autre cas, vous devez statuer sur le budget à mobiliser pour atteindre efficacement vos objectifs.